Bonjour Corine. Au sein de Nouvelle Donne, vous assumez donc deux rôles : celui de lectrice du comité de lecture et celui d’illustratrice. Comment les conciliez-vous ?
En qualité de membre du comité de lecture, toutes les nouvelles me parviennent dans un premier temps, et je dois, comme mes camarades, donner un avis sur l’éventuelle publication de chacune. A cette occasion, ma posture est totalement celle de l’écrivain. Quand je vote pour une nouvelle c’est à cause de ses qualités littéraires, la façon de raconter une histoire courte par les mots, les phrases, leur agencement, leur syntaxe : Le pouvoir d’évocation par l’ingéniosité du langage, l’économie de moyens, l’humour, la bizarrerie, la poésie discrète qui procure l’émotion, l’audace, la singularité, la fantaisie, l’étrangeté, la cocasserie, la rareté, la fraicheur, ou au contraire la dense pesanteur de la tragédie, sont autant d’ingrédients qui agitent mon sismographe intérieur tout au long de la lecture, et qui me feront espérer ardemment que la chute, cette fameuse chute, ne déçoive pas.
1) Illustration Les draps jaunes mardi 2 juillet 2019 nouvelle de Carole Paplorey
2) Dessin pour le livre Paris-Damas, Regards croisés, réalisé pour les Expositions à l'Institut du monde Arabe 2008 et au Musée National de Damas, Syrie 2009
1) Illustration Un éléphant dans le tram, nouvelle de Béatrice Vergnaud
2) Sculptures en chewing-gum