Série« Infibulations », Sculptures en chewing-gum de Corine Sylvia Congiu
« Mignonne, allons voir si la rose… », Vanitas sur radiographies, Installation
Dessins réalisés au cutter et différents autres instruments (pastel gras, pointes, ciseaux) sur des radiographies peintes préalablement à la bombe au moyen de pochoirs.
Suspendues dans l’espace, la transparence des radiographies confronte l’endroit, corps féminins érotisés et bien portants, à son envers d’os et de matières internes, «vanités »* contemporaines.
Le spectateur peut voir par transparence à la fois le recto et le verso (radiographies de torses, de poumons, de pieds…) :
À confronter l’endroit du « décor » et son envers visible par intermittence de la lumière naturelle ou artificielle des éclairages.
La radiographie suggère inévitablement le danger de maladie, de dégénérescence du corps, et l’angoisse de la mort.
L’Eros des images de nus flirte avec le « Thanatos » de leur revers qui apparait grâce à la lumière ambiante et changeante, par fulgurances, comme des avertissements.
Les "vanitas" ou "vanités", représentations allégoriques de la précarité de l’existence, de sa vulnérabilité et de son attachement à des chimères ont prisé dans l’histoire de l’art la représentation du squelette de crâne, comme symboliques du temps qui passe, de la mort, de la vacuité des passions, dans des « natures mortes », -« still life » en anglais, comme un narquois clin d’oeil.
Ici les « still life » sont ces corps encore pleins de vie et d’Eros, corps aux mensurations morphologiques de mannequins, critères que l’on s’impose en vaines normes du désir.
Exposition "Le Printemps des Poètes - Volcanique" à la galerie du Printemps des Poètes à la Galerie du Génie de la Bastille, 126 rue de Charonne 75011 Paris, jusqu'au 16 mars 2025. Vernissage le mercredi 12 mars à partir de 18h et soirées poétiques.
Exposition collective Le Printemps des Poètes
Galerie du Génie de la Bastille
126, rue de Charonne 75011 Paris
Du 12 au 17 mars 2022
Je serai présente le soir du vernissage mercredi 3 mars à partir de 17h
Jeudi 14 mars de 17h à 20h
Je lirai mon poème érotique « Désigramme »
samedi 16 mars à partir de 18H
Polyptyque Mars 2024, Bronze et blanc, 80 cm x 80 cm, acrylique sur toile et pigment bronze